Éduquer en anthropocène
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lormont :
Le Bord de l'eau,
2019.
|
Collection: | En anthropocène
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une tentative de définition du rôle de l'éducation à l'époque de l'anthropocène, prenant en compte sa dimension politique. Pour les auteurs, il faut proposer des renouvellements paradigmatiques ainsi que des préconisations éducatives dépassant l'éducation à l'environnement et au développement durable et envisageant des changements durables à moyen et long terme. ↑Electre 2019 |
Résumé: | Une tentative de définition du rôle de l'éducation à l'époque de l'anthropocène, prenant en compte sa dimension politique. Pour les auteurs, il faut proposer des renouvellements paradigmatiques ainsi que des préconisations éducatives dépassant l'éducation à l'environnement et au développement durable et envisageant des changements durables à moyen et long terme. ↑Electre 2019 La 4e de couverture indique :"L'anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l'impact de l'activité humaine sur le système terre. Il fait de l'humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l'histoire humaine. L'entrée dans l'Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l'aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l'amélioration de la qualité de la vie dans l'avenir, c'est sur l'existence même d'un avenir possible que porte l'incertitude contemporaine. L'Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l'éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu'est éduquer en Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l'histoire humaine, c'est le niveau éducatif qu'il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l'éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.." |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN: | 9782356876744 (br.) : |