Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lambert, Roland.
Autres auteurs: Jaffré, Jean-Pierre.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2015.
Collection: Guide pour enseigner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves.
Table des matières:
  • 1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
  • Petite histoire de l'orthographe
  • Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
  • Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
  • Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
  • 2 - Apprendre l'orthographe autrement
  • Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
  • Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
  • Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
  • Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
  • Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ ] : "et" ou "est" ?
  • Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [m ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
  • Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
  • Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
  • 3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
  • Le texte libre
  • La dictée autrement
  • D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe