Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
DL 2015.
|
Collection: | Guide pour enseigner
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. |
Table des matières:
- 1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
- Petite histoire de l'orthographe
- Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
- Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
- Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
- 2 - Apprendre l'orthographe autrement
- Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
- Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
- Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
- Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
- Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ ] : "et" ou "est" ?
- Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [m ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
- Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
- Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
- 3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
- Le texte libre
- La dictée autrement
- D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe