Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lambert, Roland.
Autres auteurs: Jaffré, Jean-Pierre.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2015.
Collection: Guide pour enseigner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves.
LEADER 02455nam a22002897a 4500
001 362247
008 150303t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725633015 (br.) :  |c 32,70 EUR 
024 |a 9782725633015 
041 0 |a fre 
082 |a 372.632 
100 1 |a Lambert, Roland. 
240 1 2 |a L'orthographe autrement au cycle 3 
245 1 0 |a Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3   |c Roland Lambert ; préface de Jean-Pierre Jaffré. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (188 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 28 cm. 
490 0 |a Guide pour enseigner 
504 |a Bibliogr. p. 163 
505 0 |a 1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe -- Petite histoire de l'orthographe -- Fonctions sociale et de communication de l'orthographe -- Orthographe lexicale et orthographe grammaticale -- Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ? -- 2 - Apprendre l'orthographe autrement -- Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ? -- Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel -- Séquence 2 - Le pluriel des noms communs -- Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif -- Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ ] : "et" ou "est" ? -- Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [m ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ? -- Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ? -- Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ? -- 3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte -- Le texte libre -- La dictée autrement -- D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe 
520 |a Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. 
650 |a Français (langue)  |x Orthographe  |x Étude et enseignement (primaire) 
700 1 |a Jaffré, Jean-Pierre.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 184036372 
997 |0 362247