À quoi servent les sciences de l'éducation ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Mabilon-Bonfils, Béatrice., Delory-Momberger, Christine, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines, copyright 2019.
Collection: Pédagogies : références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions s'interrogent sur la légitimité des sciences de l'éducation en développant plusieurs axes de réflexion : la frontière entre recherches et pratiques, la légitimité scientifique, les attentes politiques et sociales et les apports aux autres sciences. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 13
  • Première partie, Débats taxinomiques et légitimité(s)
  • P. 15
  • 1, Les sciences de l'éducation : champ, section ou discipline ?
  • P. 29
  • 2, Les sciences de l'éducation, sciences sociales, sont-elles des sciences périphériques ?
  • P. 39
  • 3, La recherche en éducation, une recherche qui accepte d'être utile ?
  • P. 49
  • 4, La résidence des sciences de l'éducation
  • P. 59
  • 5, Les sciences de l'éducation, des disciplines sur la corde raide : entre recherches et pratiques
  • P; 69
  • Deuxième partie, Apprentissage, didactiques et professionnalisation
  • P. 71
  • 1, Apprentissage et sciences de l'éducation
  • P. 81
  • 2, À quoi sert la pédagogie ?
  • P. 91
  • Didactique et pédagogie
  • P. 95
  • 3, Le pari de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation
  • P. 107
  • Approche philosophique en l'éducation
  • P. 111
  • 4, Les recherches en éducation et formation : formes et enjeux
  • P. 123
  • 5, Les sciences de l'éducation pour éclairer les enjeux, sens et formes de la professionnalisation
  • P. 135
  • L'approche historique en éducation
  • P. 139
  • Troisième partie, Élargissements et diversification
  • P. 141
  • 1, Reconnaître la dimension biographique des apprentissages : quels enjeux pour les sciences de l'éducation ?
  • P. 151
  • L'approche économique en éducation
  • P. 155
  • 2, De quelques apports des sciences de l'éducation à la médecine contemporaine
  • P. 167
  • 3, Sciences de l'éducation et enjeux majeurs de la société
  • P. 187
  • 4, L'éducation : une question au-delà des sciences ?
  • P. 197
  • Conclusion : Les sciences de l'éducation : vers une meilleure intégration ?
  • P. 211
  • Bibliographie