À quoi servent les sciences de l'éducation ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Mabilon-Bonfils, Béatrice., Delory-Momberger, Christine, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines, copyright 2019.
Collection: Pédagogies : références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions s'interrogent sur la légitimité des sciences de l'éducation en développant plusieurs axes de réflexion : la frontière entre recherches et pratiques, la légitimité scientifique, les attentes politiques et sociales et les apports aux autres sciences. ↑Electre 2019
LEADER 03369nam a22003497a 4500
001 362227
008 190430t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710137351 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782710137351 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
082 |a 370 
245 0 0 |a À quoi servent les sciences de l'éducation ?   |c [sous la direction de] Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines,  |c copyright 2019. 
300 |a 1 vol. (227 p.) :  |b ill., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Pédagogies : références  |x 1158-4580 
504 |a Bibliogr. p. 211-[228]. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 13 -- Première partie, Débats taxinomiques et légitimité(s) -- P. 15 -- 1, Les sciences de l'éducation : champ, section ou discipline ? -- P. 29 -- 2, Les sciences de l'éducation, sciences sociales, sont-elles des sciences périphériques ? -- P. 39 -- 3, La recherche en éducation, une recherche qui accepte d'être utile ? -- P. 49 -- 4, La résidence des sciences de l'éducation -- P. 59 -- 5, Les sciences de l'éducation, des disciplines sur la corde raide : entre recherches et pratiques -- P; 69 -- Deuxième partie, Apprentissage, didactiques et professionnalisation -- P. 71 -- 1, Apprentissage et sciences de l'éducation -- P. 81 -- 2, À quoi sert la pédagogie ? -- P. 91 -- Didactique et pédagogie -- P. 95 -- 3, Le pari de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation -- P. 107 -- Approche philosophique en l'éducation -- P. 111 -- 4, Les recherches en éducation et formation : formes et enjeux -- P. 123 -- 5, Les sciences de l'éducation pour éclairer les enjeux, sens et formes de la professionnalisation -- P. 135 -- L'approche historique en éducation -- P. 139 -- Troisième partie, Élargissements et diversification -- P. 141 -- 1, Reconnaître la dimension biographique des apprentissages : quels enjeux pour les sciences de l'éducation ? -- P. 151 -- L'approche économique en éducation -- P. 155 -- 2, De quelques apports des sciences de l'éducation à la médecine contemporaine -- P. 167 -- 3, Sciences de l'éducation et enjeux majeurs de la société -- P. 187 -- 4, L'éducation : une question au-delà des sciences ? -- P. 197 -- Conclusion : Les sciences de l'éducation : vers une meilleure intégration ? -- P. 211 -- Bibliographie 
520 |a Ces contributions s'interrogent sur la légitimité des sciences de l'éducation en développant plusieurs axes de réflexion : la frontière entre recherches et pratiques, la légitimité scientifique, les attentes politiques et sociales et les apports aux autres sciences. ↑Electre 2019 
520 |a L'ouvrage pose la question de la définition des sciences de l'éducation, de leurs relations avec les autres domaines de recherche et de leurs enjeux, en terme d'apprentissage, de didactiques et de professionnalisation 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Pédagogie 
650 |a Sciences de l'éducation  |x Philosophie 
650 |a Sciences de l'éducation  |x Étude et enseignement (supérieur) 
700 1 |a Mabilon-Bonfils, Béatrice.  |4 pbd 
700 1 |a Delory-Momberger, Christine,  |d 1948-  |4 pbd 
922 |a philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 235519375 
997 |0 362227