l'orientation des élèves au lycée : un travail collectif
Kaydedildi:
Yayımlandı: | L'orientation scolaire et professionnelle n° 4 |
---|---|
Yazar: | |
Materyal Türü: | Article de revue |
Dil: | Français |
Baskı/Yayın Bilgisi: |
2018.
|
Konular: | |
Özet: | Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s.[Résumé de l'auteur]. |
İlgili Kayıtlar: | İçinde Bulunduğu:
L'orientation scolaire et professionnelle |
Özet: | Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s.[Résumé de l'auteur]. |
---|---|
Fiziksel Özellikler: | p. 619-658. |
ISSN: | 0249-6739 |