l'orientation des élèves au lycée : un travail collectif

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'orientation scolaire et professionnelle n° 4
Auteur principal: Métral, Jean-François.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s.[Résumé de l'auteur].
Lien: Dans: L'orientation scolaire et professionnelle
LEADER 01521nam a22002177a 4500
001 362202
008 190018c2018 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Métral, Jean-François. 
245 1 2 |a l'orientation des élèves au lycée :  |b un travail collectif   |c Jean-François Métral. 
260 |c 2018. 
300 |a p. 619-658. 
520 |a Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s.[Résumé de l'auteur]. 
650 |a Enseignement secondaire. 
650 |a Orientation scolaire 
650 |a Groupes de travail 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 34721  |t L'orientation scolaire et professionnelle  |x 0249-6739  |g n° 4 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
997 |0 362202