Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Moret, Alain, 1958-
Autres auteurs: Mazeau, Michèle, 1948-...., médecin.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2019.
Édition: 2e édition.
Collection: Pédagogie[s]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le formateur en IUFM questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que les résistances de pratiques cliniques face aux neurosciences et aux sciences cognitives. ↑Electre 2019
LEADER 02410nam a22003737a 4500
001 361500
008 190909t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100793587 (br.) :  |c 26,50 EUR 
024 |a 9782100793587 
041 0 |a fre 
082 |a 371.914 
084 |a 370 
100 1 |a Moret, Alain,  |d 1958- 
245 1 4 |a Les troubles dys :  |b obstacles, résistances et controverses   |c Alain Moret ; [préface de Michèle Mazeau]. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (XIX-298 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogie[s] 
504 |a Bibliogr. p. [287]-289. Notes bibliogr. Glossaire 
520 |a Le formateur en IUFM questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que les résistances de pratiques cliniques face aux neurosciences et aux sciences cognitives. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de dys soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en oeuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ? Ce livre se propose de démystifier cette problématique des dys en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle." 
650 |a Dyspraxie 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant 
650 |a Enfants atteints de troubles de l'attention  |x Éducation 
650 |a Intégration scolaire 
700 1 |a Mazeau, Michèle,  |d 1948-....,  |c médecin.  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 237793261 
997 |0 361500