Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : relier théories et pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Narcy-Combes, Jean-Paul, 1943-
Autres auteurs: Narcy-Combes, Marie-Françoise.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Didier, copyright 2019.
Collection: Langues & didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un point multidisciplinaire sur la recherche relative à la didactique des langues. Les auteurs font appel aux sciences du langage mais aussi à la neurophysiologie, à la cognition ou encore à la psychologie pour explorer les dispositifs à même de mieux prendre en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. ↑Electre 2019
LEADER 02377nam a22003257a 4500
001 361049
008 190220s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782278093977 (br.) 
024 |a 9782278093977 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 5 
100 1 |a Narcy-Combes, Jean-Paul,  |d 1943- 
245 1 0 |a Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues :  |b relier théories et pratiques   |c Jean-Paul Narcy-Combes et Marie-Françoise Narcy-Combes. 
260 |a Paris :  |b Didier,  |c copyright 2019. 
300 |a 1 vol. (295 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Langues & didactique 
504 |a Bibliogr. p. 259-292. Index 
520 |a Un point multidisciplinaire sur la recherche relative à la didactique des langues. Les auteurs font appel aux sciences du langage mais aussi à la neurophysiologie, à la cognition ou encore à la psychologie pour explorer les dispositifs à même de mieux prendre en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles." 
650 |a Linguistique cognitive 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Multilinguisme 
700 1 |a Narcy-Combes, Marie-Françoise.  |4 aut 
922 |a Péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 234149507 
997 |0 361049