L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Récamier, Étienne, 1954-
Autres auteurs: Bouvier, Jérôme, 1953-...., journaliste., Devalpo, Alain.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2019.
Collection: Nouvelles pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes scolaires et sur l'utilité d'une telle approche dans l'enseignement au XXIe siècle. Tous les types de médias sont passés en revue et les problématiques liées à la désinformation sont abordées. Avec des témoignages, des exercices et des référents pour aider à la mise en pratique en classe. ↑Electre 2019
LEADER 03265nam a22004217a 4500
001 361044
008 190617q20192022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343171616 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782343171616 
041 0 |a fre 
082 |a 302.230 71 
082 |a 371.33 
082 |a 375 
084 |a 370 
100 1 |a Récamier, Étienne,  |d 1954- 
245 1 2 |a L'éducation aux médias et à l'information (EMI) :  |b slogan ou savoir-faire ?   |c Étienne Récamier ; préface de Jérôme Bouvier ; avant-propos de Alain Devalpo. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 volume (181 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Nouvelles pédagogies 
500 |a En appendice, choix de documents 
500 |a Autres tirages : 2020, 2022 
504 |a Notes bibliogr. et webogr. 
520 |a Une réflexion sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes scolaires et sur l'utilité d'une telle approche dans l'enseignement au XXIe siècle. Tous les types de médias sont passés en revue et les problématiques liées à la désinformation sont abordées. Avec des témoignages, des exercices et des référents pour aider à la mise en pratique en classe. ↑Electre 2019 
520 |a Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI. 
520 |a Complémentaire de l'ouvrage "Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires", le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Étienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un vœu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI. 
650 |a Éducation aux médias 
650 |a Recherche de l'information  |x Étude et enseignement 
650 |a Presse et éducation  |z France  |y 1990-2020 
700 1 |a Bouvier, Jérôme,  |d 1953-....,  |c journaliste.  |4 aui 
700 1 |a Devalpo, Alain.  |4 aui 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 236476343 
997 |0 361044