L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2019.
|
Collection: | Nouvelles pédagogies
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une réflexion sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes scolaires et sur l'utilité d'une telle approche dans l'enseignement au XXIe siècle. Tous les types de médias sont passés en revue et les problématiques liées à la désinformation sont abordées. Avec des témoignages, des exercices et des référents pour aider à la mise en pratique en classe. ↑Electre 2019 |
Résumé: | Une réflexion sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes scolaires et sur l'utilité d'une telle approche dans l'enseignement au XXIe siècle. Tous les types de médias sont passés en revue et les problématiques liées à la désinformation sont abordées. Avec des témoignages, des exercices et des référents pour aider à la mise en pratique en classe. ↑Electre 2019 Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI. Complémentaire de l'ouvrage "Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires", le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Étienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un vœu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI. |
---|---|
Description: | En appendice, choix de documents Autres tirages : 2020, 2022 |
Description matérielle: | 1 volume (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. et webogr. |
ISBN: | 9782343171616 (br.) : |