Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bergeron, Geneviève, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : Nîmes : Éditions de l'INSHEA ; Champ social éditions, DL 2019.
Collection: Recherches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Issue d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, une étude sur le travail d'un groupe d'enseignants du secondaire destiné à développer des pratiques pédagogiques inclusives, afin que tous les enfants soient accueillis dans une classe ordinaire. Des pratiques pédagogiques sont ainsi dégagées et transposables. ↑Electre 2019
LEADER 03035nam a22003377a 4500
001 360969
008 190430s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160598 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782366160598 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 6 
084 |a 370 
100 1 |a Bergeron, Geneviève,  |d 1980- 
245 1 3 |a Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire :  |b une étude au Québec   |c Geneviève Bergeron. 
260 |a Suresnes :  |b Éditions de l'INSHEA ;  |a Nîmes :  |b Champ social éditions,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (402 p.) :  |b fig., couv. ill. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Recherches  |x 2428-6362 
500 |a En appendice, choix de documents 
500 |a INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Éducation  |e Trois-Rivières,Université du Québec  |d 2014 
504 |a Bibliogr. p. 313-335 
520 |a Issue d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, une étude sur le travail d'un groupe d'enseignants du secondaire destiné à développer des pratiques pédagogiques inclusives, afin que tous les enfants soient accueillis dans une classe ordinaire. Des pratiques pédagogiques sont ainsi dégagées et transposables. ↑Electre 2019 
520 |a Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire. 
650 |a Analyse des pratiques (formation)  |z Canada  |z Québec (Canada)  |y 1990-.... 
650 |a Intégration scolaire  |z Canada  |z Québec (Canada)  |y 1990-.... 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 235534838 
997 |0 360969