A l'école du partage : les communs dans l'enseignement
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Caen :
C&F éditions,
2019.
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Collection: | Les enfants du numérique
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. ↑Electre 2019 |
Table des matières:
- P. 9
- Avant-propos
- P. 15
- Chapitre I, Le web. Nouveaux modes de partage de l'information
- P. 17
- Les enjeux de l'évolution du web
- P. 42
- A l'école : interroger ensemble les outils du web
- P. 62
- Entre rupture et continuité
- P. 65
- Chapitre II, La presse et les médias : s'engager pour une information de qualité
- P. 68
- Les médias de presse dans le contexte du web
- P. 83
- A l'école : ensemble pour une information de qualité
- P. 98
- De quelle information voulons-nous ?
- P. 101
- Chapitre III, La copie : au cœur du patrimoine culturel
- P. 104
- Patrimoine culturel entre mémoire et créativité
- P. 126
- A l'école : accompagner la construction d'une culture collective
- P. 151
- Prendre part à la culture émergente
- P. 153
- Chapitre IV, Les savoirs au cœur des relations sociales
- P. 157
- Un nouveau rapport au savoir ? Ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia
- P. 171
- Apprendre ensemble : des savoirs en réseau
- P. 187
- Peut-on partager les savoirs à l'école ?
- P. 208
- Apprentissage individuel et collectif
- P. 211
- Chapitre V, A l'école du pouvoir d'agir
- P. 215
- Les conditions et les points d'attention du pouvoir d'agir
- P. 231
- Une école "apprenante"
- P. 248
- Le "pouvoir de" : quand l'école s'intéresse au développement personnel
- P. 277
- Conclusion, Le souffle des communs sur l'enseignement