A l'école du partage : les communs dans l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Carbillet, Marion.
Autres auteurs: Mulot, Hélène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : C&F éditions, 2019.
Collection: Les enfants du numérique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • P. 9
  • Avant-propos
  • P. 15
  • Chapitre I, Le web. Nouveaux modes de partage de l'information
  • P. 17
  • Les enjeux de l'évolution du web
  • P. 42
  • A l'école : interroger ensemble les outils du web
  • P. 62
  • Entre rupture et continuité
  • P. 65
  • Chapitre II, La presse et les médias : s'engager pour une information de qualité
  • P. 68
  • Les médias de presse dans le contexte du web
  • P. 83
  • A l'école : ensemble pour une information de qualité
  • P. 98
  • De quelle information voulons-nous ?
  • P. 101
  • Chapitre III, La copie : au cœur du patrimoine culturel
  • P. 104
  • Patrimoine culturel entre mémoire et créativité
  • P. 126
  • A l'école : accompagner la construction d'une culture collective
  • P. 151
  • Prendre part à la culture émergente
  • P. 153
  • Chapitre IV, Les savoirs au cœur des relations sociales
  • P. 157
  • Un nouveau rapport au savoir ? Ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia
  • P. 171
  • Apprendre ensemble : des savoirs en réseau
  • P. 187
  • Peut-on partager les savoirs à l'école ?
  • P. 208
  • Apprentissage individuel et collectif
  • P. 211
  • Chapitre V, A l'école du pouvoir d'agir
  • P. 215
  • Les conditions et les points d'attention du pouvoir d'agir
  • P. 231
  • Une école "apprenante"
  • P. 248
  • Le "pouvoir de" : quand l'école s'intéresse au développement personnel
  • P. 277
  • Conclusion, Le souffle des communs sur l'enseignement