|
|
|
|
LEADER |
03790nam a22003377a 4500 |
001 |
360956 |
008 |
190523s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782915825930 (br.) :
|c 26 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782915825930
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.334
|
100 |
1 |
|
|a Carbillet, Marion.
|
245 |
1 |
0 |
|a A l'école du partage :
|b les communs dans l'enseignement
|c Marion Carbillet et Hélène Mulot.
|
260 |
|
|
|a Caen :
|b C&F éditions,
|c 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (302 p.) :
|b ill. ;
|c 20 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Les enfants du numérique
|x 2491-391X
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 289-302. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Avant-propos -- P. 15 -- Chapitre I, Le web. Nouveaux modes de partage de l'information -- P. 17 -- Les enjeux de l'évolution du web -- P. 42 -- A l'école : interroger ensemble les outils du web -- P. 62 -- Entre rupture et continuité -- P. 65 -- Chapitre II, La presse et les médias : s'engager pour une information de qualité -- P. 68 -- Les médias de presse dans le contexte du web -- P. 83 -- A l'école : ensemble pour une information de qualité -- P. 98 -- De quelle information voulons-nous ? -- P. 101 -- Chapitre III, La copie : au cœur du patrimoine culturel -- P. 104 -- Patrimoine culturel entre mémoire et créativité -- P. 126 -- A l'école : accompagner la construction d'une culture collective -- P. 151 -- Prendre part à la culture émergente -- P. 153 -- Chapitre IV, Les savoirs au cœur des relations sociales -- P. 157 -- Un nouveau rapport au savoir ? Ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia -- P. 171 -- Apprendre ensemble : des savoirs en réseau -- P. 187 -- Peut-on partager les savoirs à l'école ? -- P. 208 -- Apprentissage individuel et collectif -- P. 211 -- Chapitre V, A l'école du pouvoir d'agir -- P. 215 -- Les conditions et les points d'attention du pouvoir d'agir -- P. 231 -- Une école "apprenante" -- P. 248 -- Le "pouvoir de" : quand l'école s'intéresse au développement personnel -- P. 277 -- Conclusion, Le souffle des communs sur l'enseignement
|
520 |
|
|
|a Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre."
|
650 |
|
|
|a Internet en éducation
|
650 |
|
|
|a Médias en éducation.
|
650 |
|
|
|a Culture de l'information
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Innovations
|
700 |
1 |
|
|a Mulot, Hélène.
|4 aut
|
922 |
|
|
|a Péda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 236053035
|
997 |
|
|
|0 360956
|