A l'école du partage : les communs dans l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Carbillet, Marion.
Autres auteurs: Mulot, Hélène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : C&F éditions, 2019.
Collection: Les enfants du numérique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. ↑Electre 2019
LEADER 03790nam a22003377a 4500
001 360956
008 190523s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782915825930 (br.) :  |c 26 EUR 
024 |a 9782915825930 
041 0 |a fre 
082 |a 371.334 
100 1 |a Carbillet, Marion. 
245 1 0 |a A l'école du partage :  |b les communs dans l'enseignement   |c Marion Carbillet et Hélène Mulot. 
260 |a Caen :  |b C&F éditions,  |c 2019. 
300 |a 1 vol. (302 p.) :  |b ill. ;  |c 20 cm. 
490 1 |a Les enfants du numérique  |x 2491-391X 
504 |a Bibliogr. p. 289-302. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Avant-propos -- P. 15 -- Chapitre I, Le web. Nouveaux modes de partage de l'information -- P. 17 -- Les enjeux de l'évolution du web -- P. 42 -- A l'école : interroger ensemble les outils du web -- P. 62 -- Entre rupture et continuité -- P. 65 -- Chapitre II, La presse et les médias : s'engager pour une information de qualité -- P. 68 -- Les médias de presse dans le contexte du web -- P. 83 -- A l'école : ensemble pour une information de qualité -- P. 98 -- De quelle information voulons-nous ? -- P. 101 -- Chapitre III, La copie : au cœur du patrimoine culturel -- P. 104 -- Patrimoine culturel entre mémoire et créativité -- P. 126 -- A l'école : accompagner la construction d'une culture collective -- P. 151 -- Prendre part à la culture émergente -- P. 153 -- Chapitre IV, Les savoirs au cœur des relations sociales -- P. 157 -- Un nouveau rapport au savoir ? Ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia -- P. 171 -- Apprendre ensemble : des savoirs en réseau -- P. 187 -- Peut-on partager les savoirs à l'école ? -- P. 208 -- Apprentissage individuel et collectif -- P. 211 -- Chapitre V, A l'école du pouvoir d'agir -- P. 215 -- Les conditions et les points d'attention du pouvoir d'agir -- P. 231 -- Une école "apprenante" -- P. 248 -- Le "pouvoir de" : quand l'école s'intéresse au développement personnel -- P. 277 -- Conclusion, Le souffle des communs sur l'enseignement 
520 |a Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." 
650 |a Internet en éducation 
650 |a Médias en éducation. 
650 |a Culture de l'information 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
700 1 |a Mulot, Hélène.  |4 aut 
922 |a Péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 236053035 
997 |0 360956