Feux croisés sur les pratiques en histoire des arts : la didactique de l'histoire et de la géographie au miroir de l'histoire des arts

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Autres auteurs: Molinié, Anne-Sophie, 1972-, Di Rosa, Geneviève, 1963-, Frugière, Alain.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, copyright 2017.
Collection: Nouvelles pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des études pluridisciplinaires mêlant théorie et expériences concrètes sur l'enseignement de l'histoire de l'art depuis son institution en 2008 dans les programmes scolaires des collèges et des lycées. L'ensemble questionne plus spécifiquement l'enseignement de l'histoire des arts en cours d'histoire géographie et en interdisciplinarité avec les lettres. ↑Electre 2019
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245 0 0 |a Feux croisés sur les pratiques en histoire des arts :  |b la didactique de l'histoire et de la géographie au miroir de l'histoire des arts   |c sous la direction de Anne-Sophie Molinié et Geneviève Di Rosa ; préface de Alain Frugière,... 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c copyright 2017. 
300 |a 1 vol. (340 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Nouvelles pédagogies 
500 |a Autre tirage : 2018 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
520 |a Des études pluridisciplinaires mêlant théorie et expériences concrètes sur l'enseignement de l'histoire de l'art depuis son institution en 2008 dans les programmes scolaires des collèges et des lycées. L'ensemble questionne plus spécifiquement l'enseignement de l'histoire des arts en cours d'histoire géographie et en interdisciplinarité avec les lettres. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : Si l'enseignement de l'histoire des arts demeure controversé et toujours aussi difficile à saisir, il n'en est que plus urgent et indispensable de réfléchir à ses apports et à son articulation avec un enseignement plus traditionnel. L'ouvrage voudrait ainsi montrer à quel point l'histoire des arts peut être vectrice d'un renouvellement des pratiques et comment elle peut permettre de faire fructifier les apports des didactiques de l'histoire et du français, en étant ouverte notamment aux mutations des conceptions historiographiques (histoire des sensibilités, histoire des réceptions, histoire connectée, histoire globale), et en favorisant la porosité, qui n'est pas confusion, entre écriture de l'histoire et écriture littéraire. Les textes réunis dans cet ouvrage présentent une réflexion à plusieurs voix, née de pratiques différentes mais croisées, dans des lieux et face aux publics d'établissements variés, depuis les séminaires de l'ESPE de Paris (École supérieure du professorat et de l'éducation), et les échanges qui s'en suivirent plusieurs années durant, jusqu'aux classes de collèges et de lycées où nos anciens étudiants ou professeurs stagiaires sont devenus enseignants confirmés, poursuivant ces expérimentations. Il s'agit là d'une oeuvre multiforme, où théorie et expériences concrètes dialoguent et s'enrichissent mutuellement. Aux savoirs et aux contenus disciplinaires répondent les propositions méthodologiques et les innovations tentées pour leur donner du sens. 
650 |a Art  |x Histoire  |x Étude et enseignement (secondaire)  |z France  |y 1990-.... 
700 1 |a Molinié, Anne-Sophie,  |d 1972-  |4 pbd 
700 1 |a Di Rosa, Geneviève,  |d 1963-  |4 pbd 
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