|
|
|
|
LEADER |
03067nam a22003137a 4500 |
001 |
359606 |
008 |
190425c2018 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Chatenoud, Céline.
|
245 |
1 |
0 |
|a De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous
|c Sous la direction de Céline Chatenoud, Serge Ramel, Nathalie S. Trépanier... [et al.].
|
260 |
|
|
|c 2018.
|
300 |
|
|
|a p. 3-165.
|
500 |
|
|
|a Accès réservé aux usagers de l'UCO
|
505 |
0 |
|
|a P. 3 -- De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous -- P. 12 -- Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative -- P. 40 -- Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap -- P. 72 -- Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs -- P. 105 -- Effets d’un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire -- P. 138 -- L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente ?
|
520 |
|
|
|a Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre oeuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en oeuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à coeur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école [Résumé de l'éditeur].
|
650 |
|
|
|a Intégration scolaire
|
650 |
|
|
|a Enseignants spécialisés
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Enfants handicapés
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Représentations sociales
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
1 |
|
|a Ramel, Serge.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Trépanier, Nathalie S.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Gombert, Anne.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Paré, Mélanie.
|4 aut
|
773 |
0 |
|
|t Revue des sciences de l'éducation
|x 0318-479X
|g n° 1
|
856 |
4 |
|
|u https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/
|z Accès à l'article en ligne
|
993 |
|
|
|a Article en ligne
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
997 |
|
|
|0 359606
|