Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue des sciences de l'éducation n° 3 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2017.
|
Sujets: | |
Résumé: | Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparait ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation [Résumé de l'éditeur]. |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
Revue des sciences de l'éducation |