Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente n° 218 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Arcueil ; Paris :
Éducation permanente,
DL 2019.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
Éducation permanente |
Table des matières:
- Dossier
- P. 05
- Editorial
- P. 11
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet
- P. 21
- Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur / Caroline Letor
- P. 31
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin
- P. 43
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs tranférables. Etude comparatiste à visée transdiciplinaire / Jean Frayssinhes
- P. 55
- L'écoute une compétence sociale / Marc Guyon
- P. 63
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel
- P. 73
- Quelle université pour l'approche par compétences ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé
- P. 83
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard
- P. 97
- Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent / Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard
- P. 109
- Compétences transversales et employabilité : de l'université au marché du travail / Sophie Morlaix, Nesha Nohu
- P. 119
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau, Eric Tortochot
- P. 133
- Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier
- P. 143
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes / Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau
- P. 153
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion / Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani
- P. 161
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron
- P. 173
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton, Camila Aloiso Alves
- P. 181
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin
- P. 187
- Quelques propositions pour penser l avenir de l intervention / Sandro De Gasparo
- P. 193
- Résumés
- Point de vue
- P. 199
- Réforme de la formation : soyons vigilants / Bernard Liétard
- Regard
- P. 207
- Lectures
- P. 215
- Agenda
- P. 219
- Hommage : Jean-Daniel Reynaud (1926-2019)
- P. 223
- Bulletin d'abonnement