Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 218
Autres auteurs: Santelmann, Paul.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Arcueil ; Paris : Éducation permanente, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Table des matières:
  • Dossier
  • P. 05
  • Editorial
  • P. 11
  • Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet
  • P. 21
  • Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur / Caroline Letor
  • P. 31
  • Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin
  • P. 43
  • Compétence, expérience, connaissances et savoirs tranférables. Etude comparatiste à visée transdiciplinaire / Jean Frayssinhes
  • P. 55
  • L'écoute une compétence sociale / Marc Guyon
  • P. 63
  • La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel
  • P. 73
  • Quelle université pour l'approche par compétences ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé
  • P. 83
  • Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard
  • P. 97
  • Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent / Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard
  • P. 109
  • Compétences transversales et employabilité : de l'université au marché du travail / Sophie Morlaix, Nesha Nohu
  • P. 119
  • Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau, Eric Tortochot
  • P. 133
  • Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier
  • P. 143
  • Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes / Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau
  • P. 153
  • Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion / Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani
  • P. 161
  • Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron
  • P. 173
  • Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton, Camila Aloiso Alves
  • P. 181
  • Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin
  • P. 187
  • Quelques propositions pour penser l avenir de l intervention / Sandro De Gasparo
  • P. 193
  • Résumés
  • Point de vue
  • P. 199
  • Réforme de la formation : soyons vigilants / Bernard Liétard
  • Regard
  • P. 207
  • Lectures
  • P. 215
  • Agenda
  • P. 219
  • Hommage : Jean-Daniel Reynaud (1926-2019)
  • P. 223
  • Bulletin d'abonnement