Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 218
Autres auteurs: Santelmann, Paul.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Arcueil ; Paris : Éducation permanente, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
LEADER 03568nam a22003137a 4500
001 359514
008 190327s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (Br.) :  |c 18 EUR 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
245 0 0 |a Quelle reconnaissance des compétences transversales ?   |c sous la direction de Paul Santelmann. 
260 |a Arcueil ;  |a Paris :  |b Éducation permanente,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (223 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a Notice rédigée à partir du sommaire 
500 |a N° de : "Éducation permanente", ISSN 0339-7513, n° 218 (2019-1) 
500 |a La couv. porte en plus : "Point de vue ; Lectures ; Agenda ; Hommage" 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a Dossier -- P. 05 -- Editorial -- P. 11 -- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet -- P. 21 -- Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur / Caroline Letor -- P. 31 -- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin -- P. 43 -- Compétence, expérience, connaissances et savoirs tranférables. Etude comparatiste à visée transdiciplinaire / Jean Frayssinhes -- P. 55 -- L'écoute une compétence sociale / Marc Guyon -- P. 63 -- La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel -- P. 73 -- Quelle université pour l'approche par compétences ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé -- P. 83 -- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard -- P. 97 -- Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent / Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard -- P. 109 -- Compétences transversales et employabilité : de l'université au marché du travail / Sophie Morlaix, Nesha Nohu -- P. 119 -- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau, Eric Tortochot -- P. 133 -- Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier -- P. 143 -- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes / Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau -- P. 153 -- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion / Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani -- P. 161 -- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron -- P. 173 -- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton, Camila Aloiso Alves -- P. 181 -- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin -- P. 187 -- Quelques propositions pour penser l avenir de l intervention / Sandro De Gasparo -- P. 193 -- Résumés -- Point de vue -- P. 199 -- Réforme de la formation : soyons vigilants / Bernard Liétard -- Regard -- P. 207 -- Lectures -- P. 215 -- Agenda -- P. 219 -- Hommage : Jean-Daniel Reynaud (1926-2019) -- P. 223 -- Bulletin d'abonnement 
650 |a Compétence 
650 |a Compétences sociales 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Enseignement supérieur 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Santelmann, Paul.  |4 pbd 
773 0 |0 039561291  |w 39261  |t Éducation permanente  |x 0339-7513  |g n° 218 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 234833092 
997 |0 359514