Dispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion et pour quel.le.s étudiant.e.s ?
Enregistré dans:
Publié dans: | L'orientation scolaire et professionnelle n° 2 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Résumé: | Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire [Résumé de l'auteur]. |
Lien: | Dans:
L'orientation scolaire et professionnelle |
BU Enseignement
Localisation | Cote | Statut | |
---|---|---|---|
n° 2 (2018)
|
Libre accès | 370 OSP |
Dispo. du n° : voir "Lien"
|