Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Guibert, Pascal., Dejemeppe, Xavier., Desjardins, Julie., Maulini, Olivier., Lessard, Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019.
Collection: Perspectives en éducation et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs s'interrogent sur la manière d'améliorer la formation des enseignants à partir des compétences et des pratiques existantes dans quatre pays francophones et dans une diversité de contextes. ↑Electre 2019
LEADER 01990nam a22003377a 4500
001 359404
008 190418t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807318946 (br.) 
024 |a 9782807318946 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
245 0 0 |a Questionner et valoriser le métier d'enseignant :  |b une double contrainte en formation   |c sous la direction de Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins,... [et al.] ; préface de Claude Lessard. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (271 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
500 |a Autre contribution : Olivier Maulini (directeur de publication) 
504 |a Bibliogr. p. [239]-260. Notes bibliogr. 
520 |a Les contributeurs s'interrogent sur la manière d'améliorer la formation des enseignants à partir des compétences et des pratiques existantes dans quatre pays francophones et dans une diversité de contextes. ↑Electre 2019 
520 |a [source : 4e de couv.] Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former.Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québecois et suisses, cet ouvrage prend appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation, et au-delà, le métier d'enseignant. 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Éducation  |x Recherche 
700 1 |a Guibert, Pascal.  |4 pbd 
700 1 |a Dejemeppe, Xavier.  |4 pbd 
700 1 |a Desjardins, Julie.  |4 pbd 
700 1 |a Maulini, Olivier.  |4 pbd 
700 1 |a Lessard, Claude.  |4 aui 
922 |a educ 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 235364878 
997 |0 359404