Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Theviot, Anaïs.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2019.
Collection: Territoires du politique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couv. indique : "Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux..."
LEADER 02261nam a22003497a 4500
001 359358
008 190506t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356876287 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782356876287 
041 0 |a fre 
082 |a 306.2 
082 |a 324.7 
084 |a PE.4 
100 1 |a Theviot, Anaïs. 
245 1 0 |a Big data électoral :  |b dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter   |c Anaïs Théviot. 
260 |a Lormont :  |b Le Bord de L'eau,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (197 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Territoires du politique 
504 |a Bibliogr. p. 191-197 
520 |a La 4ème de couv. indique : "Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux..." 
520 |a Alors que les nouvelles technologies ont modifié la vie quotidienne comme la manière de conduire une campagne électorale, l'auteure propose des clés de compréhension pour se familiariser avec les données et les algorithmes. Elle étudie l'efficacité de ces techniques tout en montrant, notamment, les enjeux économiques ou les jeux d'influence internationaux. ↑Electre 2019 
650 |a Technologies de l'information et de la communication  |x Aspect politique 
650 |a Communication en politique 
650 |a Internet dans les campagnes électorales 
650 |a Données massives 
921 |a Th. Hoang 
922 |a pol 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 235624861 
997 |0 359358