Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Theviot, Anaïs.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2019.
Collection: Territoires du politique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couv. indique : "Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux..."

BU Lettres

  Localisation Cote Statut
Libre accès 324.7 THE Disponible
Libre accès 324.7 THE Disponible

Campus Nantes

  Localisation Cote Statut
Libre accès 324.7 THE Disponible