L'approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes 1
Autres auteurs: Lumière, Émilie, 1983-, Garnier, Emmanuelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le projet de recherche Livre Ensemble réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L un des objectifs du projet est de modéliser l utilisation de ces albums auprès d élèves d école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? comment s articulent le fonctionnement médiatique de l album et la réflexion didactique ? quelles formes de médiation sont à l œuvre ? comment s articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l élève ? Notre réflexion s appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires." [Source : éditeur]
Lien: Dans: Les Langues modernes
LEADER 02365nam a22003137a 4500
001 359327
008 190318t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
245 0 2 |a L'approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes   |c coordonné par Emilie Lumière et Emmanuelle Garnier. 
260 |a Paris :  |b APLV,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (80 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
500 |a APLV = Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public 
500 |a Sommaires et résumés des articles en ligne  |u http://www.aplv-languesmodernes.org 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couv. 
500 |a N° de : "Les Langues modernes : revue trimestrielle de l'Association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public", ISSN 0023-8376, (2019-01/03) 113e année n° 1 
520 |a "Le projet de recherche Livre Ensemble réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L un des objectifs du projet est de modéliser l utilisation de ces albums auprès d élèves d école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? comment s articulent le fonctionnement médiatique de l album et la réflexion didactique ? quelles formes de médiation sont à l œuvre ? comment s articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l élève ? Notre réflexion s appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires." [Source : éditeur] 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
650 |a Langues vivantes  |x Étude et enseignement 
650 |a Intermédialité 
650 |a Multiculturalisme 
650 |a Livres illustrés pour enfants 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Lumière, Émilie,  |d 1983-  |4 pbd 
700 1 |a Garnier, Emmanuelle.  |4 pbd 
773 0 |0 013760513  |t Les Langues modernes  |x 0023-8376  |g 1 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 234670983 
997 |0 359327