L'approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes 1
Autres auteurs: Lumière, Émilie, 1983-, Garnier, Emmanuelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le projet de recherche Livre Ensemble réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L un des objectifs du projet est de modéliser l utilisation de ces albums auprès d élèves d école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? comment s articulent le fonctionnement médiatique de l album et la réflexion didactique ? quelles formes de médiation sont à l œuvre ? comment s articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l élève ? Notre réflexion s appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires." [Source : éditeur]
Lien: Dans: Les Langues modernes
+ d'infos
Résumé:"Le projet de recherche Livre Ensemble réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L un des objectifs du projet est de modéliser l utilisation de ces albums auprès d élèves d école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? comment s articulent le fonctionnement médiatique de l album et la réflexion didactique ? quelles formes de médiation sont à l œuvre ? comment s articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l élève ? Notre réflexion s appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires." [Source : éditeur]
Description:APLV = Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public
Sommaires et résumés des articles en ligne
Notice rédigée d'après la page de couv.
N° de : "Les Langues modernes : revue trimestrielle de l'Association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public", ISSN 0023-8376, (2019-01/03) 113e année n° 1
Description matérielle:1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISSN:0023-8376