L'approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes
Enregistré dans:
Publié dans: | Les Langues modernes 1 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
APLV,
DL 2019.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Le projet de recherche Livre Ensemble réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L un des objectifs du projet est de modéliser l utilisation de ces albums auprès d élèves d école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? comment s articulent le fonctionnement médiatique de l album et la réflexion didactique ? quelles formes de médiation sont à l œuvre ? comment s articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l élève ? Notre réflexion s appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires." [Source : éditeur] |
Lien: | Dans:
Les Langues modernes |
Résumé: | "Le projet de recherche Livre Ensemble réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L un des objectifs du projet est de modéliser l utilisation de ces albums auprès d élèves d école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? comment s articulent le fonctionnement médiatique de l album et la réflexion didactique ? quelles formes de médiation sont à l œuvre ? comment s articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l élève ? Notre réflexion s appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires." [Source : éditeur] |
---|---|
Description: | APLV = Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public Sommaires et résumés des articles en ligne Notice rédigée d'après la page de couv. N° de : "Les Langues modernes : revue trimestrielle de l'Association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public", ISSN 0023-8376, (2019-01/03) 113e année n° 1 |
Description matérielle: | 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
ISSN: | 0023-8376 |