Émancipation et formation de soi [Dossier]. Tome 1
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Publié dans: | Recherches et éducations n° 16 |
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Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
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Sujets: | |
Résumé: | La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l’autorité par la préparation à l’acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l’information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d’agir inédite. Mais cette promotion ne « libère » en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s’armer. Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu’il est plus que jamais nécessaire d’articuler ensemble l’émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l’éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d’une égalité que l’on se donne, contre une identité que l’on reçoit. [Source : résumé de l'éditeur]. Sommaire. Autoformation, autonomisation et émancipation. À l’école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération. Attentionnalité émancipatoire et pratiques d’accompagnement en VAE. Le théâtre de l’opprimé. L’oeuvre et l’expérience de la condition émancipée. La démarche de VAE comme espace potentiel d’émancipation des candidats au sein des universités françaises. S’émanciper par et dans les situations de travail : le cas des travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance. L’utopique attitude critique d’une éducation à la santé émancipatrice. Processus d’émancipation et mise en récit de l’expérience migratoire clandestine. L’émancipation éducative comme posture paradoxale. |
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Recherches et éducations Autre support: Émancipation et formation de soi |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction : Vers une théorie de la désidentification / Didier Moreau et Martine Morisse
- P. 21
- Autoformation, autonomisation et émancipation : De quelques problématiques de recherche en formation d adultes / Jérôme Eneau
- P. 39
- À l école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération / Nassira Hedjerassi
- P. 51
- Attentionnalité émancipatoire et pratiques d accompagnement en VAE / Hervé Breton
- P. 65
- Le théâtre de l opprimé. Quelles perspectives émancipatrices pour un théâtre d éducation populaire ? / Sophie Coudray
- P. 79
- L œuvre et l expérience de la condition émancipée / Sylvain Fabre
- P. 91
- La démarche de VAE comme espace potentiel d émancipation des candidats au sein des universités françaises / Martine Morisse
- P. 107
- S'émanciper par et dans les situations de travail : Le cas des travailleurs sociaux de l aide sociale à l enfance / Paul Olry et Joris Thievenaz
- P. 123
- L utopique attitude critique d une éducation à la santé émancipatrice / Jacqueline Descarpentries
- P. 141
- Processus d émancipation et mise en récit de l expérience migratoire clandestine / Letitia Trifanescu
- P. 155
- L émancipation éducative comme posture paradoxale / Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin et Jean-Pierre Boutinet