Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gaonac'h, Daniel, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette éducation, DL 2019.
Collection: Profession enseignant
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les notions relatives au fonctionnement de la mémoire et aux processus d'apprentissage sont présentées dans une perspective qui cherche à articuler les avancées des neurosciences avec les travaux de sciences humaines sur les apprentissages scolaires. ↑Electre 2019
LEADER 02241nam a22003017a 4500
001 358992
008 190325t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782017037354 (br.) :  |c [19,90 EUR] 
024 |a 9782017037354 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Gaonac'h, Daniel,  |d 1946- 
245 1 0 |a Quand le cerveau se cultive :  |b psychologie cognitive des apprentissages   |c Daniel Gaonac'h. 
260 |a Vanves :  |b Hachette éducation,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (319 p.) :  |b graph. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Profession enseignant 
504 |a Bibliogr. p. 292-319. Index 
520 |a Les notions relatives au fonctionnement de la mémoire et aux processus d'apprentissage sont présentées dans une perspective qui cherche à articuler les avancées des neurosciences avec les travaux de sciences humaines sur les apprentissages scolaires. ↑Electre 2019 
520 |a La quatrième de couverture indique : "Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner. Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus. "Apprendre" est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l on prend en compte l interaction nature - culture, inscrite dans l évolution de l espèce humaine et dans l émergence de son système cognitif complexe. Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux : le but de ce livre est d en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales." 
650 |a Mémoire 
650 |a Psychologie cognitive 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 234782749 
997 |0 358992