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LEADER |
03178nam a22003137a 4500 |
001 |
358813 |
008 |
190304t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9791024011462 (br.) :
|c 22 EUR
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024 |
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|a 9791024011462
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 306.6
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245 |
0 |
3 |
|a Le religieux sans la religion :
|b vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)
|c sous la direction de Michel Fabre et de Loïc Clavier.
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260 |
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|a Mont-Saint-Aignan :
|b Presses universitaires de Rouen et du Havre,
|c DL 2019.
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300 |
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|a 1 vol. (244 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
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490 |
1 |
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|a Penser les valeurs en éducation et en formation
|x 2427-8491
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504 |
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|a Bibliogr. p. [223]-239
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505 |
0 |
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|a P. 7 -- Présentation -- Ire partie, Religion et rationalité -- P. 17 -- Chapitre Ier, Le fantôme d'Auguste Comte dans la machine pédagogique / Alain Kerlan -- P. 43 -- Chapitre II, Émile Durkheim : le religieux, comme sacré et comme symbolique, condition de possibilité de l'éducation et de l'humanisation / Marie-Louise Martinez -- P. 61 -- Chapitre III, Max Weber et la sécularisation : genèse, élaboration et limites d'un paradigme / Céline Chauvigné -- P. 77 -- Chapitre IV, Ernest Renan : l'éloge de la pensée critique -- IIe partie, Religion et politique -- P. 97 -- Chapitre V, Barni : libre pensée et religion naturelle / Pierre Billouet -- P. 111 -- Chapitre VI, À la source théologico-politique de la laïcité française : religion, politique et éducation chez Edgar Quinet / Jean-Marc Lamarre -- P. 127 -- Chapitre VII, Ferdinand Buisson : la foi laïque / Loïc Clavier -- P. 141 -- Chapitre VIII, Kang Youwei : la religion sans le religieux / Roland Depierre -- IIIe partie, Religion, conversion, déconversion -- P. 159 -- Chapitre IX, John Dewey : un Feuerbach américain? / Michel Fabre -- P. 173 -- Chapitre X, Tolstoï : du nihilisme à une spiritualité d'inspiration chrétienne / Loïc Clavier -- P. 193 -- Chapitre XI, Jean-Marie Guyau ou l'anomie religieuse / Michel Fabre
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520 |
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|a Entre le XIXe et le XXe siècle, de nombreux philosophes et sociologues se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d'une sécularisation de la société : Comte, Barni, Buisson, Durkheim, Guyau, Binet, Quinet, Renan, Tolstoï ou Kang Youwei. Ils ont tenté d'arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. ↑Electre 2019
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520 |
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|a De nombreux penseurs (philosophes et sociologues) du XIXe et du XXe siècle arrachent le religieux aux religions pour le réinterpréter dans un sens humaniste, dans une perspective de sécularisation. Ils jettent ainsi les bases d une éducation laïque. Comment peuvent-ils éviter les dérives inverses du moralisme et du relativisme ? Et comment peuvent-ils concevoir d éduquer sans absolu, du moins sans l absolu des religions ?
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650 |
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|a Sécularisation (théologie).
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650 |
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|a Religion et éducation
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650 |
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|a Philosophie et religion
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650 |
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|a Sociologie religieuse
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700 |
1 |
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|a Fabre, Michel,
|d 1948-....,
|c Professeur.
|4 pbd
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700 |
1 |
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|a Clavier, Loïc.
|4 pbd
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 234356278
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997 |
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|0 358813
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