Le religieux sans la religion : vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Clavier, Loïc.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2019.
Collection: Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Entre le XIXe et le XXe siècle, de nombreux philosophes et sociologues se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d'une sécularisation de la société : Comte, Barni, Buisson, Durkheim, Guyau, Binet, Quinet, Renan, Tolstoï ou Kang Youwei. Ils ont tenté d'arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. ↑Electre 2019
LEADER 03178nam a22003137a 4500
001 358813
008 190304t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791024011462 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9791024011462 
041 0 |a fre 
082 |a 306.6 
245 0 3 |a Le religieux sans la religion :  |b vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)   |c sous la direction de Michel Fabre et de Loïc Clavier. 
260 |a Mont-Saint-Aignan :  |b Presses universitaires de Rouen et du Havre,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (244 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
504 |a Bibliogr. p. [223]-239 
505 0 |a P. 7 -- Présentation -- Ire partie, Religion et rationalité -- P. 17 -- Chapitre Ier, Le fantôme d'Auguste Comte dans la machine pédagogique / Alain Kerlan -- P. 43 -- Chapitre II, Émile Durkheim : le religieux, comme sacré et comme symbolique, condition de possibilité de l'éducation et de l'humanisation / Marie-Louise Martinez -- P. 61 -- Chapitre III, Max Weber et la sécularisation : genèse, élaboration et limites d'un paradigme / Céline Chauvigné -- P. 77 -- Chapitre IV, Ernest Renan : l'éloge de la pensée critique -- IIe partie, Religion et politique -- P. 97 -- Chapitre V, Barni : libre pensée et religion naturelle / Pierre Billouet -- P. 111 -- Chapitre VI, À la source théologico-politique de la laïcité française : religion, politique et éducation chez Edgar Quinet / Jean-Marc Lamarre -- P. 127 -- Chapitre VII, Ferdinand Buisson : la foi laïque / Loïc Clavier -- P. 141 -- Chapitre VIII, Kang Youwei : la religion sans le religieux / Roland Depierre -- IIIe partie, Religion, conversion, déconversion -- P. 159 -- Chapitre IX, John Dewey : un Feuerbach américain? / Michel Fabre -- P. 173 -- Chapitre X, Tolstoï : du nihilisme à une spiritualité d'inspiration chrétienne / Loïc Clavier -- P. 193 -- Chapitre XI, Jean-Marie Guyau ou l'anomie religieuse / Michel Fabre 
520 |a Entre le XIXe et le XXe siècle, de nombreux philosophes et sociologues se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d'une sécularisation de la société : Comte, Barni, Buisson, Durkheim, Guyau, Binet, Quinet, Renan, Tolstoï ou Kang Youwei. Ils ont tenté d'arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. ↑Electre 2019 
520 |a De nombreux penseurs (philosophes et sociologues) du XIXe et du XXe siècle arrachent le religieux aux religions pour le réinterpréter dans un sens humaniste, dans une perspective de sécularisation. Ils jettent ainsi les bases d une éducation laïque. Comment peuvent-ils éviter les dérives inverses du moralisme et du relativisme ? Et comment peuvent-ils concevoir d éduquer sans absolu, du moins sans l absolu des religions ? 
650 |a Sécularisation (théologie). 
650 |a Religion et éducation 
650 |a Philosophie et religion 
650 |a Sociologie religieuse 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 pbd 
700 1 |a Clavier, Loïc.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 234356278 
997 |0 358813