Le religieux sans la religion : vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)

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Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Clavier, Loïc.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2019.
Collection: Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Entre le XIXe et le XXe siècle, de nombreux philosophes et sociologues se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d'une sécularisation de la société : Comte, Barni, Buisson, Durkheim, Guyau, Binet, Quinet, Renan, Tolstoï ou Kang Youwei. Ils ont tenté d'arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. ↑Electre 2019
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Résumé:Entre le XIXe et le XXe siècle, de nombreux philosophes et sociologues se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d'une sécularisation de la société : Comte, Barni, Buisson, Durkheim, Guyau, Binet, Quinet, Renan, Tolstoï ou Kang Youwei. Ils ont tenté d'arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. ↑Electre 2019
De nombreux penseurs (philosophes et sociologues) du XIXe et du XXe siècle arrachent le religieux aux religions pour le réinterpréter dans un sens humaniste, dans une perspective de sécularisation. Ils jettent ainsi les bases d une éducation laïque. Comment peuvent-ils éviter les dérives inverses du moralisme et du relativisme ? Et comment peuvent-ils concevoir d éduquer sans absolu, du moins sans l absolu des religions ?
Description matérielle:1 vol. (244 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [223]-239
ISBN:9791024011462 (br.) :
ISSN:2427-8491