Autisme et scolarité : Volume 1 des outils pour comprendre et agir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ancona, Laurence.
Autres auteurs: Dief, Émilie., Garnier, Philippe, 19..-...., enseignant., Benoit, Hervé, 1955-, Bouchoucha, Betty.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018.
Collection: Agir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communication et le langage, les auteurs donnent des conseils sur le cadre de travail, l'évaluation, la motivation ou encore la gestion des comportements. ↑Electre 2019
LEADER 03099nam a22004217a 4500
001 358122
008 181129s2018 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240043122 (br.) :  |c 22.90 EUR 
024 |a 9782240043122 
041 0 |a fre 
082 |a 371.94 
100 1 |a Ancona, Laurence. 
245 1 0 |a Autisme et scolarité :  |b des outils pour comprendre et agir  |n Volume 1   |c Laurence Ancona,... Emilie Dief,... Philippe Garnier,... [et al.] ; ouvrage préfacé par Hervé Benoit,... ; dirigé par Betty Bouchoucha,... 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé éditions,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (175 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 30 cm. 
490 0 |a Agir 
500 |a La couv. porte en plus : "École inclusive", "Cycles 2 et 3" 
504 |a Notes bibliogr. de bas de pages. Index des sigles 
520 |a Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communication et le langage, les auteurs donnent des conseils sur le cadre de travail, l'évaluation, la motivation ou encore la gestion des comportements. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d appartenance à l école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches ressource rassemblant des connaissances sur lesquelles s appuyer ; des fiches action servant de points d appui concrets ; des fiches outil proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d une part, élaborer et organiser des activités d autre part ; ces outils sont au format traitement de texte afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent." 
521 |a Le volume 1 comme le volume 2 s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu'aux personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA 
650 |a Autisme 
650 |a Enfants autistes  |x Éducation 
650 |a Adaptation scolaire 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Troubles du comportement  |x Chez l'enfant 
700 1 |a Dief, Émilie.  |4 aut 
700 1 |a Garnier, Philippe,  |d 19..-....,  |c enseignant.  |4 aut 
700 1 |a Benoit, Hervé,  |d 1955-  |4 aui 
700 1 |a Bouchoucha, Betty.  |4 pbd 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 23235152X 
997 |0 358122