Autisme et scolarité : Volume 1 des outils pour comprendre et agir
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Futuroscope :
Canopé éditions,
DL 2018.
|
Collection: | Agir
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communication et le langage, les auteurs donnent des conseils sur le cadre de travail, l'évaluation, la motivation ou encore la gestion des comportements. ↑Electre 2019 |
Résumé: | Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communication et le langage, les auteurs donnent des conseils sur le cadre de travail, l'évaluation, la motivation ou encore la gestion des comportements. ↑Electre 2019 La 4e de couv. indique : "Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d appartenance à l école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches ressource rassemblant des connaissances sur lesquelles s appuyer ; des fiches action servant de points d appui concrets ; des fiches outil proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d une part, élaborer et organiser des activités d autre part ; ces outils sont au format traitement de texte afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent." |
---|---|
Description: | La couv. porte en plus : "École inclusive", "Cycles 2 et 3" |
Description matérielle: | 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. |
Public: | Le volume 1 comme le volume 2 s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu'aux personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA |
Bibliographie: | Notes bibliogr. de bas de pages. Index des sigles |
ISBN: | 9782240043122 (br.) : |