Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Staquet, Christian.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2019.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présente des stratégies de classe pour construire des apprentissages en équipe. Montre comment l'autonomie, la coopération et l'entraide entre les élèves sont des clés de réussite et un moteur de motivation du collectif. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 10
  • Un préambule invariant : le climat de classe
  • P. 13
  • Le sens
  • P. 21
  • La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération
  • P. 33
  • Les regroupements : du groupe à l'équipe
  • P. 53
  • La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif
  • P. 67
  • Les craintes de se retrouver en groupe
  • P. 72
  • Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel
  • P. 80
  • La rétroaction, l'analyse
  • P. 83
  • La préparation de la séquence de travail en équipe
  • P. 87
  • La dynamique de l'équipe
  • P. 91
  • Les valeurs de la coopération