Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Miège, Bernard, 1941-
Autres auteurs: Presses universitaires de Grenoble.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017.
Édition: Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée.
Collection: Communication en plus
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d'information) et créatives (la mode, l'artisanat d'art, le luxe), l'auteur analyse leurs mutations et évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels. ↑Electre 2019
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Résumé:Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d'information) et créatives (la mode, l'artisanat d'art, le luxe), l'auteur analyse leurs mutations et évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d'histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l'emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l'irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ? Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d information) et créatives (la mode, l'artisanat d art, le luxe, etc.), l'auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l'histoire des industries culturelles et créatives. Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l'ouvrage 'Les industries du contenu face à l ordre informationnel' paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels."
Description:Précédemment paru sous le titre : Les industries du contenu face à l'ordre informationnel
Nouvelle édition de : "Les industries du contenu face à l'ordre informationnel", Presses universitaires de Grenoble, 2000
Description matérielle:1 vol. (191 p.) : 1 fig., 1 tabl., couv. ill. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 177-[186]. Index
ISBN:9782706126437 (br.) :