Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jorro, Anne., Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018.
Collection: Métiers et pratiques de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." (4ème de couv.)
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction, Penser les gestes professionnels comme "Arts de faire" / Anne Jorro
  • P. 21
  • Chapitre 1, Les gestes professionnels dans la relation pédagogique : quelles interprétations par les élèves ? / Natacha Dangouloff
  • P. 33
  • Chapitre 2, Questions autour de l'histoire des gestes : l'apprentissage professionnel des sourds et muets entre les XVIIIe et XIXe siècles / Jean-Luc Chappey, Pauline Teyssier
  • P. 45
  • Chapitre 3, Gestes d'orientation créative des élèves et de l'enseignant / Marcelo Giglio, Lorena Bulgheroni, Manoah Sigg
  • P. 61
  • Chapitre 4, Gestes professionnels de formateurs en situation d'entretien / Francine Pana-Martin
  • P. 77
  • Chapitre 5, Les gestes professionnels du formateur et de l'accompagnateur / Evelyne Charlier, Claire Baudson
  • P. 91
  • Chapitre 6, Découvrir le pendule de Foucault : quels gestes de médiation culturelle ? / Anne Jorro, Marie-Josée Gacogne, Jamila Al Khatib, Padma Ramsamy-Prat
  • P. 107
  • Chapitre 7, Des gestes techniques agricoles au XIXe siècle / Fabien Knittel
  • P. 117
  • Chapitre 8, Témoignage professionnel : démonter pour apprendre, remonter pour comprendre / Bruno Tainturier
  • P. 131
  • Conclusion et perspectives