Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jorro, Anne., Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018.
Collection: Métiers et pratiques de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." (4ème de couv.)
LEADER 03969nam a22004217a 4500
001 357797
008 180828t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757422939 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782757422939 
041 0 |a fre 
082 |a 371.1 
084 |a 370 
245 0 4 |a Les gestes professionnels comme arts de faire :  |b éducation, formation, médiation culturelle   |c Anne Jorro (dir.). 
260 |a Villeneuve d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c 2018. 
300 |a 1 volume (135 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Métiers et pratiques de formation 
500 |a Travail réalisé dans le cadre d'un projet de recherche sur les gestes de médiation du laboratoire d'excellence HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523 
504 |a Bibiographies en fin de contributions 
505 0 |a P. 9 -- Introduction, Penser les gestes professionnels comme "Arts de faire" / Anne Jorro -- P. 21 -- Chapitre 1, Les gestes professionnels dans la relation pédagogique : quelles interprétations par les élèves ? / Natacha Dangouloff -- P. 33 -- Chapitre 2, Questions autour de l'histoire des gestes : l'apprentissage professionnel des sourds et muets entre les XVIIIe et XIXe siècles / Jean-Luc Chappey, Pauline Teyssier -- P. 45 -- Chapitre 3, Gestes d'orientation créative des élèves et de l'enseignant / Marcelo Giglio, Lorena Bulgheroni, Manoah Sigg -- P. 61 -- Chapitre 4, Gestes professionnels de formateurs en situation d'entretien / Francine Pana-Martin -- P. 77 -- Chapitre 5, Les gestes professionnels du formateur et de l'accompagnateur / Evelyne Charlier, Claire Baudson -- P. 91 -- Chapitre 6, Découvrir le pendule de Foucault : quels gestes de médiation culturelle ? / Anne Jorro, Marie-Josée Gacogne, Jamila Al Khatib, Padma Ramsamy-Prat -- P. 107 -- Chapitre 7, Des gestes techniques agricoles au XIXe siècle / Fabien Knittel -- P. 117 -- Chapitre 8, Témoignage professionnel : démonter pour apprendre, remonter pour comprendre / Bruno Tainturier -- P. 131 -- Conclusion et perspectives 
520 |a "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." (4ème de couv.) 
650 |a Pédagogie du corps 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Savoir-faire 
650 |a Posture 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Art et technologie 
650 |a Culture scientifique et technique  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignement  |x Pratique  |x Études de cas 
650 |a Gestes 
700 1 |a Jorro, Anne.  |4 pbd 
710 2 |a Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 229694586 
997 |0 357797