Éduquer l'attention
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines.
C 2018.
|
Collection: | Pédagogies. Questions vives
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Penser l'attention comme une compétence qu'il s'agit d'éduquer. L'auteure présente le contexte actuel dans lequel l'attention des enfants et des adolescents, très sollicitée par divers médias, est une denrée rare dans les contextes d'apprentissage scolaire et aborde les différentes formes d'attention que les pédagogies actives peuvent améliorer. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- P. 05
- Introduction
- Première partie, Un regard contemporain sur l'attention
- P. 13
- 1, L'attention comme denrée rare
- P. 19
- 2, Une écologie de l'attention
- P. 27
- 3, L'aimant à attention qu'est Internet est un "pharmakon"
- Deuxième partie, Attention(s) : de quoi parlons-nous ?
- P. 35
- 1, L'attention conjointe
- P. 43
- 2, L'attention collective
- P. 53
- 3, L'attention individuelle
- P. 65
- 4, Que nous disent les sciences cognitives sur l'attention ?
- Troisième partie, Quelle pédagogie pour éduquer l'attention ?
- P. 85
- 1, Pourquoi l'école doit-elle éduquer l'attention ?
- P. 101
- 2, Les pédagogies actives pour éduquer l'attention
- P. 137
- 3, Et pour les adolescents ?
- P. 163
- Conclusion