Éduquer l'attention

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Auteur principal: Guillaume, Françoise, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines. C 2018.
Collection: Pédagogies. Questions vives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Penser l'attention comme une compétence qu'il s'agit d'éduquer. L'auteure présente le contexte actuel dans lequel l'attention des enfants et des adolescents, très sollicitée par divers médias, est une denrée rare dans les contextes d'apprentissage scolaire et aborde les différentes formes d'attention que les pédagogies actives peuvent améliorer. ↑Electre 2018
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100 1 |a Guillaume, Françoise,  |d 1956- 
245 1 0 |a Éduquer l'attention   |c Françoise Guillaume. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines. 
260 |c C 2018. 
300 |a 1 vol. (167 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Questions vives 
504 |a Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. et webliogr. 
505 0 |a P. 05 -- Introduction -- Première partie, Un regard contemporain sur l'attention -- P. 13 -- 1, L'attention comme denrée rare -- P. 19 -- 2, Une écologie de l'attention -- P. 27 -- 3, L'aimant à attention qu'est Internet est un "pharmakon" -- Deuxième partie, Attention(s) : de quoi parlons-nous ? -- P. 35 -- 1, L'attention conjointe -- P. 43 -- 2, L'attention collective -- P. 53 -- 3, L'attention individuelle -- P. 65 -- 4, Que nous disent les sciences cognitives sur l'attention ? -- Troisième partie, Quelle pédagogie pour éduquer l'attention ? -- P. 85 -- 1, Pourquoi l'école doit-elle éduquer l'attention ? -- P. 101 -- 2, Les pédagogies actives pour éduquer l'attention -- P. 137 -- 3, Et pour les adolescents ? -- P. 163 -- Conclusion 
520 |a Penser l'attention comme une compétence qu'il s'agit d'éduquer. L'auteure présente le contexte actuel dans lequel l'attention des enfants et des adolescents, très sollicitée par divers médias, est une denrée rare dans les contextes d'apprentissage scolaire et aborde les différentes formes d'attention que les pédagogies actives peuvent améliorer. ↑Electre 2018 
520 |a la 4e de couverture indique : "En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans.L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu'il n'y a aucune fatalité : il s'agit d'éduquer l'attention, en considérant qu'elle n'est pas innée.Françoise Guillaume explique tout d'abord que l'attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l'auteur décrit les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l'attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves.Cet ouvrage présente de manière très concrète les situations que rencontrent les enseignants et propose des solutions avec de nombreux exemples et pistes de réflexion." 
650 |a Attention  |x Chez l'enfant  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
922 |a psyed 
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