Hackathons : organiser des défis pédagogiques

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Auteur principal: Canet, Florence.
Autres auteurs: Cerisier, Jean-François, 1959-, Clouteau, Bernard., Lassagne, Olivier., Martin-Le Mevel, Laure., Perron, Jean-Michel., Roy, Thierry., Verstraete, Nathalie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017.
Collection: Agir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Apparus dans les communautés de développeurs informatiques, les hackathons permettent de concevoir, grâce à l'émulation collective, des programmes dans un temps limité. Les auteurs s'interrogent sur la possibilité d'appliquer ce concept en contexte éducatif et proposent une méthode pour réaliser pas à pas des ateliers entre enseignants ou avec les élèves. ↑Electre 2018
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100 1 |a Canet, Florence. 
245 1 0 |a Hackathons :  |b organiser des défis pédagogiques   |c Florence Canet,... Jean-François Cerisier,... Bernard Clouteau... [et al.]. 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé éditions,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (87 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 30 cm. 
490 0 |a Agir 
500 |a La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Tous niveaux" 
500 |a Autres contributeurs : Olivier Lassagne, Laure Martin-Le Mevel, Jean-Michel Perron, Thierry Roy, Nathalie Verstraete (auteurs) 
504 |a Bibliogr. p. 18. Notes bibliogr. 
520 |a Apparus dans les communautés de développeurs informatiques, les hackathons permettent de concevoir, grâce à l'émulation collective, des programmes dans un temps limité. Les auteurs s'interrogent sur la possibilité d'appliquer ce concept en contexte éducatif et proposent une méthode pour réaliser pas à pas des ateliers entre enseignants ou avec les élèves. ↑Electre 2018 
520 |a Contraction de "hack" et "marathon", les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d'applications dans un temps limité. Cet ouvrage est un outil pédagogique qui permet de mettre en oeuvre ce type de défi pédagogique qui repose sur un travail collaboratif. Quatre exemples de mise en œuvre sont proposés : dans un contexte de hackathon "classique" qui croise les compétences des participants au profil varié - étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numérique ; dans un contexte de formation continue ; dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ; dans le cadre d'un projet d'histoire-géographie avec des élèves de seconde et de première. (4ème de couv.) 
650 |a Travail collaboratif  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignement  |x Innovations  |x Étude et enseignement 
650 |a Éducation et informatique  |x Étude et enseignement 
650 |a Progiciels  |x Développement  |x Étude et enseignement 
650 |a Développement rapide d'applications  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Cerisier, Jean-François,  |d 1959-  |4 aut 
700 1 |a Clouteau, Bernard.  |4 aut 
700 1 |a Lassagne, Olivier.  |4 aut 
700 1 |a Martin-Le Mevel, Laure.  |4 aut 
700 1 |a Perron, Jean-Michel.  |4 aut 
700 1 |a Roy, Thierry.  |4 aut 
700 1 |a Verstraete, Nathalie.  |4 aut 
922 |a Peda 
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993 |a Livre 
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