La programmation orientée objet : cours et exercices en UML2, Python, PHP, C#, C++ et Java (y compris Android)
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Eyrolles,
DL 2017.
|
Édition: | 7e édition. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Description des mécanismes de la programmation orientée objet avec des exemples tirés des langages les plus connus comme Java, C++ ou UML 2. Avec de nombreux exercices. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- P. 1
- Chapitre 1 Principes de base : quel objet pour l'informatique ?
- P. 2
- Le trio <entité, attribut, valeur>
- P. 2
- Stockage des objets en mémoire
- P. 7
- L'objet dans sa version passive
- P. 9
- L'objet dans sa version active
- P. 11
- Introduction à la notion de classe
- P. 14
- Des objets en interaction
- P. 16
- Des objets soumis à une hiérarchie
- P. 18
- Polymorphisme
- P. 21
- Chapitre 2 Un objet sans classe... n'a pas de classe
- P. 22
- Constitution d'une classe d'objets
- P. 26
- La classe comme module fonctionnel
- P. 29
- La classe comme garante de son bon usage
- P. 30
- La classe comme module opérationnel
- P. 32
- Un premier petit programme complet dans les cinq langages
- P. 45
- La classe et la logistique de développement
- P. 46
- Exercices
- P. 51
- Chapitre 3 Du faire savoir au savoir-faire du procédural à l'OO
- P. 52
- Objectif objet : les aventures de l'OO
- P. 53
- Mise en pratique
- P. 53
- Analyse
- P. 55
- Conception
- P. 56
- Conséquences de l'orientation objet
- P. 59
- Chapitre 4 Ici Londres : les objets parlent aux objets
- P. 60
- Envois de messages
- P. 61
- Association de classes
- P. 63
- Dépendance de classes
- P. 66
- Réaction en chaîne de messages
- P. 67
- Exercices
- P. 69
- Chapitre 5 Collaboration entre classes
- P. 70
- Pour en finir avec la lutte des classes
- P. 70
- La compilation Java : effet domino
- P. 71
- En C(...), Python, PHP ou C++
- P. 73
- De l'association unidirectionnelle à l'association bidirectionnelle
- P. 76
- Auto-association
- P. 78
- Paquets et espaces de noms
- P. 81
- Exercices
- P. 83
- Chapitre 6 Méthodes ou messages ?
- P. 84
- Passage d'arguments prédéfinis dans les messages
- P. 89
- Passage d'argument objet dans les messages
- P. 97
- Une méthode est-elle d'office un message ?
- P. 100
- La mondialisation des messages
- P. 101
- Exercices
- P. 107
- Chapitre 7 L'encapsulation des attributs
- P. 108
- Accès aux attributs d'un objet
- P. 114
- Encapsulation : pour quoi faire ?
- P. 119
- Exercices
- P. 121
- Chapitre 8 Les classes et leur jardin secret
- P. 122
- Encapsulation des méthodes
- P. 126
- Les niveaux intermédiaires d'encapsulation
- P. 130
- Exercices
- P. 131
- Chapitre 9 Vie et mort des objets
- P. 132
- Question de mémoire
- P. 139
- C++ : le programmeur est le seul maître à bord
- P. 143
- En Java, C(...), Python et PHP : la chasse au gaspi
- P. 150
- Exercices
- P. 155
- Chapitre 10 UML
- P. 156
- Diagrammes UML
- P. 156
- Représentation graphique standardisée
- P. 157
- Du tableau noir à l'ordinateur
- P. 159
- Programmer par cycles courts en superposant les diagrammes
- P. 160
- Diagramme de classe et diagramme de séquence
- P. 161
- Diagramme de classe
- P. 197
- Les bienfaits d'UML
- P. 200
- Diagramme de séquence
- P. 206
- Diagramme d'états-trasitions
- P. 210
- Exercices
- P. 217
- Chapitre 11 Héritage
- P. 218
- Comment regrouper les classes dans des superclasses ?
- P. 219
- Héritage des attributs
- P. 224
- Héritage ou composition ?
- P. 225
- Économiser en ajoutant des classes ?
- P. 226
- Héritage des méthodes
- P. 235
- La recherche des méthodes dans la hiérarchie
- P. 236
- Encapsulation protected
- P. 237
- Héritage et constructeurs
- P. 243
- Héritage public en C++
- P. 244
- Le multihéritage
- P. 255
- Exercices
- P. 261
- Chapitre 12 Redéfinition des méthodes
- P. 262
- La redéfinition des méthodes
- P. 263
- Beaucoup de verbiage mais peu d'actes véritables
- P. 264
- Un match de football polymorphique
- P. 296
- Exercices
- P. 307
- Chapitre 13 Abstraite, cette classe est sans objet
- P. 308
- De Canaletto à Turner
- P. 308
- Des classes sans objet
- P. 309
- Du principe de l'abstraction à l'abstraction syntaxique
- P. 318
- Un petit supplément de polymorphisme
- P. 322
- Exercices
- P. 333
- Chapitre 14 Clonage, comparaison et affectation d'objets
- P. 334
- Introduction à la classe Object
- P. 336
- Décortiquons la classe Object
- P. 338
- Test d'égalité de deux objets
- P. 343
- Le clonage d'objets
- P. 347
- Égalité et clonage d'objets en Python
- P. 348
- Égalité et clonage d'objets en PHP
- P. 350
- Égalité, clonage et affectation d'objets en C++
- P. 361
- En C(...), un cocktail de Java et de C++
- P. 367
- Exercices
- P. 369
- Chapitre 15 Interfaces
- P. 370
- Interfaces : favoriser la décomposition et la stabilité
- P. 370
- Java, C(...) et PHP : interface et héritage
- P. 372
- Les trois raisons d'être des interfaces
- P. 385
- Les interfaces dans UML 2
- P. 387
- En C++ : fichiers .h et fichiers .cpp
- P. 390
- Interfaces : du local à Internet
- P. 391
- Exercices
- P. 395
- Chapitre Distribution gratuite d'objets : pour services rendus sur le réseau
- P. 396
- Objets distribués sur le réseau : pourquoi ?
- P. 400
- RMI (Remote Method Invocation
- P. 406
- Corba (Common Object Request Broker Architecture)
- P. 414
- Ajoutons un peu de flexibilité à tout cela
- P. 418
- Les services web sur .Net
- P. 430
- Exercices
- P. 433
- Chapitre 17 Multithreading
- P. 435
- Informatique séquentielle
- P. 436
- Multithreading
- P. 437
- Implémentation en Java
- P. 440
- Implémentation en C(...)
- P. 442
- Implémentation en Python
- P. 443
- L'effet du multithreading sur les diagrammes de séquence UML
- P. 444
- Du multithreading aux applications distribuées
- P. 445
- Des threads équirépartis
- P. 447
- Synchroniser les threads
- P. 455
- Exercices
- P. 459
- Chapitre 18 Programmation événementielle
- P. 460
- Des objets qui s'observent
- P. 461
- En Java
- P. 464
- En C(...) : les délégués
- P. 473
- En Python : tout reste à faire
- P. 475
- Un feu de signalisation plus réaliste
- P. 477
- Exercices
- P. 479
- Chapitre 19 Persistance d'objets
- P. 480
- Sauvegarder l'état entre deux exécutions
- P. 481
- Simple sauvegarde sur fichier
- P. 488
- Sauvegarder les objets sans les dénaturer : la sérialisation
- P. 493
- Les bases de données relationnelles
- P. 506
- Réservation de places de spectacles
- P. 511
- Les bases de données relationnelles-objet
- P. 514
- Les bases de données orientées objet
- P. 516
- Django et Python
- P. 518
- LINQ
- P. 524
- Exercices
- P. 527
- Chapitre 20 Et si on faisait un petit flipper ?
- P. 528
- Généralités sur le flipper et les GUI
- P. 540
- Retour au Flipper
- P. 553
- Un petit tennis
- P. 561
- Chapitre 21 Les graphes
- P. 562
- Le monde regorge de réseaux
- P. 563
- Tout d'abord : juste un ensemble d'objets
- P. 565
- Liste liée
- P. 571
- La généricité en C++
- P. 575
- La généricité en Java et C(...)
- P. 581
- Passons aux graphes
- P. 586
- Exercices
- P. 591
- Chapitre 22 Petite chimie OO amusante
- P. 592
- Pourquoi de la chimie OO ?
- P. 593
- Les diagrammes de classes du réacteur chimique
- P. 609
- La simulation immunologique en OO ?
- P. 615
- Chapitre 23 Programmation Java sous Android
- P. 617
- Un petit calculateur élémentaire
- P. 645
- Chapitre 24 Design patterns
- P. 646
- Introduction aux design patterns
- P. 647
- Les patterns trucs et ficelles
- P. 655
- Les patterns qui se jettent à l'OO
- P. 669
- Index