L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences Humaines : Cahiers pédagogiques,
copyright 2018.
|
Édition: | [2e édition revue et augmentée]. |
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. ↑Electre 2018 |
Lien: | Autre support:
L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés |
Table des matières:
- 1. La réalité de l'école inclusive en France
- Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?
- La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement
- Une école inclusive dans une société inclusive
- Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France
- Les dispositifs adaptés
- Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap
- Le partenariat, une dynamique en construction
- Les freins et les obstacles au partenariat
- Des avancées dans le partenariat
- Les familles
- 2. L'éthique au coeur de l'action pédagogique
- Ethique professionnelle
- Le souci d'autrui
- Un exemple, des questions
- 3. Le projet de l'élève
- Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
- Les projets personnalisés
- La démarche de projet
- Les impasses du projet
- Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)
- Une critique radicale du projet personnalisé
- Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs
- Vers des écrits professionnels de qualité
- Pratique du projet personnalisé
- Construire le projet de dispositif
- 4. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
- S'adapter à la diversité des élèves
- De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires
- Développer l'accessibilité pédagogique
- Des adaptations-outils
- Des adaptations intégrées
- 5. Préparer son insertion professionnelle
- Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
- Mettre en oeuvre une éducation à l orientation
- Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune
- Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes
- La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle
- Conclusion