Identités numériques : [travaux issus d'un séminaire initié en 2011 à l'institut des Sciences de la communication du CNRS]
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan,
DL 2013, cop. 2013.
|
Collection: | Communication et civilisation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Pour bien appréhender les identités numériques il faut être attentif aux usages des internautes, à ce que les plateformes, terminaux et services peuvent offrir, aux possibilités en matière d'archivage et d'exploitation de données grâce aux techniques numériques, aux stratégies des acteurs économiques, à l'encadrement juridique de ce phénomène. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- Préface / Jacques Perriault
- Introduction / Alexandre Coutant et Thomas Stenger
- L identité numérique jetable / Michel Arnaud
- Les dossiers de santé informatisés, une problématique interdisciplinaire / Stéphanie Lacour
- Identity commons : du marquage au partage / Louise Merzeau
- À la recherche d Identités perdues des corps numériques / Miguel Almiron
- Profils utilisateurs et identités numériques : concepts et problématiques / Dieudonné Tchuente
- Comprendre la construction du soi en ligne dans sa complexité par une approche consommation : l application de la matérialité de Miller aux expériences des forums de la communauté Jeuxvideo.com / Alexandre Schwob
- Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures de la consommation numérique / Renaud Garcia-Bardidia et Jean-Philippe Nau
- Avatars et profils utilisateur : des métaphores technologiques de l image de soi. La métaphore du profil / Fanny Georges
- Des outils sémantiques pour diminuer l entropie dans les réseaux socionumériques / Ioan Roxin et Ana Roxin
- De la trace à l identité numérique : le petit monde de Twitter / Gwenaëlle Thouseau et Nicolas Pélissier
- Je sais qui tu es mais je ne te crois pas : états des lieux sur l étude de la crédibilité des agents sociaux incarnés / Federico Tajariol
- Crédibilité et reconnaissance dans Twitter / Jean-Paul Lafrance
- Qui êtes-vous réellement ? Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien / Fabrice Mattatia
- Les réseaux sociaux virtuels : pour une prise en compte de l activité reliant sujet, outils et finalités : application à l étude des identités numériques / Bernard Quinio