Identités numériques : [travaux issus d'un séminaire initié en 2011 à l'institut des Sciences de la communication du CNRS]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Coutant, Alexandre, 1979-, Stenger, Thomas, 1975-, Perriault, Jacques, 1939-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Communication et civilisation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour bien appréhender les identités numériques il faut être attentif aux usages des internautes, à ce que les plateformes, terminaux et services peuvent offrir, aux possibilités en matière d'archivage et d'exploitation de données grâce aux techniques numériques, aux stratégies des acteurs économiques, à l'encadrement juridique de ce phénomène. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • Préface / Jacques Perriault
  • Introduction / Alexandre Coutant et Thomas Stenger
  • L identité numérique jetable / Michel Arnaud
  • Les dossiers de santé informatisés, une problématique interdisciplinaire / Stéphanie Lacour
  • Identity commons : du marquage au partage / Louise Merzeau
  • À la recherche d Identités perdues des corps numériques / Miguel Almiron
  • Profils utilisateurs et identités numériques : concepts et problématiques / Dieudonné Tchuente
  • Comprendre la construction du soi en ligne dans sa complexité par une approche consommation : l application de la matérialité de Miller aux expériences des forums de la communauté Jeuxvideo.com / Alexandre Schwob
  • Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures de la consommation numérique / Renaud Garcia-Bardidia et Jean-Philippe Nau
  • Avatars et profils utilisateur : des métaphores technologiques de l image de soi. La métaphore du profil / Fanny Georges
  • Des outils sémantiques pour diminuer l entropie dans les réseaux socionumériques / Ioan Roxin et Ana Roxin
  • De la trace à l identité numérique : le petit monde de Twitter / Gwenaëlle Thouseau et Nicolas Pélissier
  • Je sais qui tu es mais je ne te crois pas : états des lieux sur l étude de la crédibilité des agents sociaux incarnés / Federico Tajariol
  • Crédibilité et reconnaissance dans Twitter / Jean-Paul Lafrance
  • Qui êtes-vous réellement ? Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien / Fabrice Mattatia
  • Les réseaux sociaux virtuels : pour une prise en compte de l activité reliant sujet, outils et finalités : application à l étude des identités numériques / Bernard Quinio