Le parcours du débutant : enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Arras :
Artois Presses Université,
DL 2018.
|
Collection: | Education, formation et lien social
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les professeurs des écoles débutants veulent croire en une école plus juste et bienveillante, avec une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes. Ils sont pourtant souvent sujets à beaucoup de désillusions ultérieures. Cette enquête met en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente leurs parcours et aspirations et débouche sur des pistes d'évolutions possibles. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction, Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France : constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski
- P. 43
- Chapitre 1, Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l'urgence ? / Catherine Couturier, Stéphan Mierzejewski
- P. 77
- Chapitre 2, Le développement professionnel de professeur-e-s des écoles novices : entre conditions favorables et risques d'inhibition / Sabine Thorel-Hallez
- P. 97
- Chapitre 3, L'insertion professionnelle des jeunes professeurs des écoles, un modèle du stress comme outil de compréhension / Johanne Masclet
- P. 131
- Chapitre4, Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l'adoption de postures réflexives / Maïra Mamede
- P. 159
- Chapitre 5, Les premières années d'apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis / Christophe Joigneaux, Sylvain Broccolichi
- P. 197
- Conclusion, Des parcours de formation à refonder ? / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski