Le parcours du débutant : enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Broccolichi, Sylvain., Joigneaux, Christophe, 1968-, Mierzejewski, Stéphan, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Arras : Artois Presses Université, DL 2018.
Collection: Education, formation et lien social
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les professeurs des écoles débutants veulent croire en une école plus juste et bienveillante, avec une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes. Ils sont pourtant souvent sujets à beaucoup de désillusions ultérieures. Cette enquête met en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente leurs parcours et aspirations et débouche sur des pistes d'évolutions possibles. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction, Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France : constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski
  • P. 43
  • Chapitre 1, Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l'urgence ? / Catherine Couturier, Stéphan Mierzejewski
  • P. 77
  • Chapitre 2, Le développement professionnel de professeur-e-s des écoles novices : entre conditions favorables et risques d'inhibition / Sabine Thorel-Hallez
  • P. 97
  • Chapitre 3, L'insertion professionnelle des jeunes professeurs des écoles, un modèle du stress comme outil de compréhension / Johanne Masclet
  • P. 131
  • Chapitre4, Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l'adoption de postures réflexives / Maïra Mamede
  • P. 159
  • Chapitre 5, Les premières années d'apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis / Christophe Joigneaux, Sylvain Broccolichi
  • P. 197
  • Conclusion, Des parcours de formation à refonder ? / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski