|
|
|
|
LEADER |
03275nam a22003377a 4500 |
001 |
356325 |
008 |
180517t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782848323114 (br.) :
|c 22 EUR
|
020 |
|
|
|a 2848323116
|
024 |
|
|
|a 9782848323114
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.12
|
245 |
0 |
3 |
|a Le parcours du débutant :
|b enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire
|c sous la direction de Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski.
|
260 |
|
|
|a Arras :
|b Artois Presses Université,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (226 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Education, formation et lien social
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contribution
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction, Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France : constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski -- P. 43 -- Chapitre 1, Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l'urgence ? / Catherine Couturier, Stéphan Mierzejewski -- P. 77 -- Chapitre 2, Le développement professionnel de professeur-e-s des écoles novices : entre conditions favorables et risques d'inhibition / Sabine Thorel-Hallez -- P. 97 -- Chapitre 3, L'insertion professionnelle des jeunes professeurs des écoles, un modèle du stress comme outil de compréhension / Johanne Masclet -- P. 131 -- Chapitre4, Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l'adoption de postures réflexives / Maïra Mamede -- P. 159 -- Chapitre 5, Les premières années d'apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis / Christophe Joigneaux, Sylvain Broccolichi -- P. 197 -- Conclusion, Des parcours de formation à refonder ? / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski
|
520 |
|
|
|a Les professeurs des écoles débutants veulent croire en une école plus juste et bienveillante, avec une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes. Ils sont pourtant souvent sujets à beaucoup de désillusions ultérieures. Cette enquête met en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente leurs parcours et aspirations et débouche sur des pistes d'évolutions possibles. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage fait part des résultats concernant une série de suivis croisant observations, entretiens et questionnaires réalisés depuis 2010 auprès de jeunes professeurs des écoles. Les résultats mettent en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente les parcours et les aspirations des professeurs des écoles débutants de la formation initiale jugée insuffisante à la précarité des premiers postes en passant par le manque de formation continue...Des pistes d'évolution possibles sont proposées (4e de couv.)
|
650 |
|
|
|a Enseignants débutants
|z France
|x Enquêtes
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Enseignement primaire
|
700 |
1 |
|
|a Broccolichi, Sylvain.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Joigneaux, Christophe,
|d 1968-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Mierzejewski, Stéphan,
|d 1971-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 226996778
|
997 |
|
|
|0 356325
|