Le cerveau et les apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Houdé, Olivier, 1963-, Borst, Grégoire, 1977-...., psychologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Nathan, DL 2018.
Collection: Collection Les repères pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une explication du fonctionnement du cerveau dans des situations d'apprentissage accompagnée de conseils à mettre en pratique en classe. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst
  • Le cerveau au cœur du programme : lire, écrire, compter et penser
  • P. 13
  • 1, Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux
  • P.47
  • 2, Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze
  • P. 69
  • 3, Écrire / Michel Fayol
  • P. 89
  • 4, Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé
  • Les fonctions cognitives transversales du cerveau
  • P. 127
  • 5, L'attention / Jean-Philippe Lachaux
  • P. 157
  • 6, La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache
  • P. 183
  • 7, Les fonctions exécutives / Grégoire Borst
  • P. 207
  • 8, La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust
  • Les applications en neurosciences et sciences cognitives : quelques exemples
  • P. 233
  • 9, Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier
  • P. 261
  • 10, Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang
  • P. 281
  • 11, Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli
  • P. 303
  • 12, Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel
  • P. 327
  • Annexes