Le cerveau et les apprentissages
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Nathan,
DL 2018.
|
Collection: | Collection Les repères pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une explication du fonctionnement du cerveau dans des situations d'apprentissage accompagnée de conseils à mettre en pratique en classe. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst
- Le cerveau au cœur du programme : lire, écrire, compter et penser
- P. 13
- 1, Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux
- P.47
- 2, Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze
- P. 69
- 3, Écrire / Michel Fayol
- P. 89
- 4, Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé
- Les fonctions cognitives transversales du cerveau
- P. 127
- 5, L'attention / Jean-Philippe Lachaux
- P. 157
- 6, La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache
- P. 183
- 7, Les fonctions exécutives / Grégoire Borst
- P. 207
- 8, La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust
- Les applications en neurosciences et sciences cognitives : quelques exemples
- P. 233
- 9, Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier
- P. 261
- 10, Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang
- P. 281
- 11, Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli
- P. 303
- 12, Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel
- P. 327
- Annexes