Le cerveau et les apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Houdé, Olivier, 1963-, Borst, Grégoire, 1977-...., psychologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Nathan, DL 2018.
Collection: Collection Les repères pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une explication du fonctionnement du cerveau dans des situations d'apprentissage accompagnée de conseils à mettre en pratique en classe. ↑Electre 2018
LEADER 03279nam a22004697a 4500
001 356306
008 180920s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782091246406 (rel.) :  |c 20,90 EUR  |z 9782091246406 
024 |a 9782091246406 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1523 
082 |a 370.15 
084 |a WL 102 
084 |a 370 
084 |a 370 
245 0 3 |a Le cerveau et les apprentissages   |c [sous la direction de] Olivier Houdé et Grégoire Borst. 
260 |a [Paris] :  |b Nathan,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (335 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 25 cm. 
490 0 |a Collection Les repères pédagogiques 
500 |a La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Écrire. Respecter autrui. Raisonner. Compter. Gérer ses émotions. Mémoriser. Lire" 
500 |a Autre tirage : 2021. 
504 |a Bibliogr. p. 332-334. Sitogr. p. 335. Notes bibliogr. Lexique 
505 0 |a Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst -- Le cerveau au cœur du programme : lire, écrire, compter et penser -- P. 13 -- 1, Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux -- P.47 -- 2, Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze -- P. 69 -- 3, Écrire / Michel Fayol -- P. 89 -- 4, Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé -- Les fonctions cognitives transversales du cerveau -- P. 127 -- 5, L'attention / Jean-Philippe Lachaux -- P. 157 -- 6, La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache -- P. 183 -- 7, Les fonctions exécutives / Grégoire Borst -- P. 207 -- 8, La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust -- Les applications en neurosciences et sciences cognitives : quelques exemples -- P. 233 -- 9, Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier -- P. 261 -- 10, Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang -- P. 281 -- 11, Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli -- P. 303 -- 12, Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel -- P. 327 -- Annexes 
520 |a Une explication du fonctionnement du cerveau dans des situations d'apprentissage accompagnée de conseils à mettre en pratique en classe. ↑Electre 2018 
520 |a Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus sur la lecture, le raisonnement mathématique, le sommeil et les apprentissages, la médiation pour les enfants... 
650 |a Cerveau 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant 
650 |a Attention 
650 |a Psychologie cognitive 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Mémoire 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Apprentissage cognitif 
700 1 |a Houdé, Olivier,  |d 1963-  |4 pbd 
700 1 |a Borst, Grégoire,  |d 1977-....,  |c psychologue.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a N108783 
995 |a 230267599 
997 |0 356306