S'engager pour accompagner : valeurs des métiers de la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cifali, Mireille, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur l'importance de l'engagement dans la transmission du savoir qui se double d'une réflexion éthique, théorique et pratique sur les métiers de la formation. ↑Electre 2018
LEADER 02122nam a22002897a 4500
001 355719
008 180914t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130810360 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782130810360 
041 0 |a fre 
082 |a 374.139 4 
100 1 |a Cifali, Mireille,  |d 1946- 
245 1 0 |a S'engager pour accompagner :  |b valeurs des métiers de la formation   |c Mireille Cifali. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (369 p.) ;  |c 19 cm. 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Bibliogr. p. 349 - [362] 
520 |a Une réflexion sur l'importance de l'engagement dans la transmission du savoir qui se double d'une réflexion éthique, théorique et pratique sur les métiers de la formation. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couverture indique : La part de l'engagement dans la formation, qu'il s'agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences. Pour accompagner et parfois résister, un engagement dans le savoir est-il en effet souhaitable ? Être concerné, soi, par le savoir transmis ? Attentif à l'autre à qui l'on s'adresse ? Mireille Cifali répond à ces questions par l'affirmative. Pour un formateur sont alors dessinées l'articulation fragile entre théories et pratiques, ainsi que la place indispensable réservée à un travail éthique. C'est sur son expérience de clinicienne de la formation que Mireille Cifali s'appuie pour transmettre les valeurs à l'origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d'être autant que de savoir. 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Éducation des adultes  |x Aspect psychologique. 
650 |a Formateurs (éducation des adultes)  |x Déontologie 
650 |a Accompagnement individuel 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 230174094 
997 |0 355719