Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Liétard, Bernard., Piau, Anny., Landry, Pierre., Boutinet, Jean-Pierre, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique Sociale, DL 2017.
Collection: Pédagogie formation. L'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage fait un point sur la notion de validation des acquis de l'expérience dans le cadre d'une formation tout au long de la vie. Il dégage les atouts et les limites de cette démarche, plaide pour une meilleure communication et aborde la question de la formation des acteurs concernés. ↑Electre 2018
LEADER 02494nam a22003017a 4500
001 355286
008 170529s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367172248 (br.) :  |c 15,90 EUR 
024 |a 9782367172248 
041 0 |a fre 
082 |a 374.126 4 
245 0 0 |a Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience :  |b enjeux, modalités, perspectives   |c coordonné par Bernard Liétard, Anny Piau, Pierre Landry ; préface de Jean-Pierre Boutinet. 
260 |a Lyon :  |b Chronique Sociale,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (239 p.) :  |b Illustrations en noir et blanc ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie formation. L'essentiel 
504 |a Notes bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 234-[240] 
520 |a Cet ouvrage fait un point sur la notion de validation des acquis de l'expérience dans le cadre d'une formation tout au long de la vie. Il dégage les atouts et les limites de cette démarche, plaide pour une meilleure communication et aborde la question de la formation des acteurs concernés. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couverture indique : "Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : un balisage théorique et historique ; une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques. Certes, la "force de l'expérience" est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi." 
650 |a Attestation de compétence 
650 |a Validation des acquis de l'expérience 
700 1 |a Liétard, Bernard.  |4 pbd 
700 1 |a Piau, Anny.  |4 pbd 
700 1 |a Landry, Pierre.  |4 pbd 
700 1 |a Boutinet, Jean-Pierre,  |d 1943-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 201051346 
997 |0 355286