Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique Sociale,
DL 2017.
|
Collection: | Pédagogie formation. L'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage fait un point sur la notion de validation des acquis de l'expérience dans le cadre d'une formation tout au long de la vie. Il dégage les atouts et les limites de cette démarche, plaide pour une meilleure communication et aborde la question de la formation des acteurs concernés. ↑Electre 2018 |
Résumé: | Cet ouvrage fait un point sur la notion de validation des acquis de l'expérience dans le cadre d'une formation tout au long de la vie. Il dégage les atouts et les limites de cette démarche, plaide pour une meilleure communication et aborde la question de la formation des acteurs concernés. ↑Electre 2018 La 4e de couverture indique : "Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : un balisage théorique et historique ; une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques. Certes, la "force de l'expérience" est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi." |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (239 p.) : Illustrations en noir et blanc ; 22 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 234-[240] |
ISBN: | 9782367172248 (br.) : |