Motivation et satisfaction au travail : mythes et réalité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Matzkin, Daniel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS management & société, DL 2018.
Collection: Pratiques d'entreprises
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "La motivation et la satisfaction au travail s'imposent aujourd'hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l'idée que la gestion de la motivation au travail est à l'origine d'un cercle vertueux pour l'organisation : augmentation de la productivité et de la compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress). Pourtant, l'engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l'efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisation : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ? Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l'instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs. À l'antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la science nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l'objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces."
LEADER 02665nam a22002777a 4500
001 355147
008 180518t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782376871248 (r.) :  |c 22,50 EUR 
024 |a 9782376871248 
041 0 |a fre 
082 |a 658.314 
100 1 |a Matzkin, Daniel. 
245 1 0 |a Motivation et satisfaction au travail :  |b mythes et réalité   |c Daniel Matzkin. 
260 |a Caen :  |b Éditions EMS management & société,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (285 p.) :  |b couv. ill. en coul., ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pratiques d'entreprises 
504 |a Bibliogr. commentée p. [271]-285 
520 |a La 4e de couverture indique : "La motivation et la satisfaction au travail s'imposent aujourd'hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l'idée que la gestion de la motivation au travail est à l'origine d'un cercle vertueux pour l'organisation : augmentation de la productivité et de la compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress). Pourtant, l'engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l'efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisation : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ? Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l'instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs. À l'antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la science nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l'objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces." 
520 |a A travers diverses analyses et des exemples, l'auteur explore les différentes facettes de la motivation au travail (concepts, modèles, mesure) et les limitations pratiques que la gestion de la motivation ne manque pas de soulever lorsqu'il s'agit de l'instrumentaliser pour fidéliser les collaborateurs. Il propose une autre approche de gestion des attitudes au travail. ↑Electre 2018 
650 |a Personnel  |x Motivation 
650 |a Satisfaction au travail 
650 |a Engagement envers l'entreprise 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 22702642X 
997 |0 355147