Motivation et satisfaction au travail : mythes et réalité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Matzkin, Daniel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS management & société, DL 2018.
Collection: Pratiques d'entreprises
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "La motivation et la satisfaction au travail s'imposent aujourd'hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l'idée que la gestion de la motivation au travail est à l'origine d'un cercle vertueux pour l'organisation : augmentation de la productivité et de la compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress). Pourtant, l'engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l'efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisation : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ? Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l'instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs. À l'antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la science nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l'objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces."

BU Lettres

  Localisation Cote Statut
Libre accès 658.314 MAT Emprunté
Retour prévu le: 20/12/2024

 Réserver